Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cie Les Journaliers / Créatures du Marais / Êtres DE BOUE / CORPS PAYSAGE
Visiteurs
Depuis la création 15 298
Derniers commentaires
5 novembre 2010

"Quand les racines sont inébranlables"

Un petit mot d'ANGèLE

"L'aventure des créatures a pris une fois de plus une nouvelle allure.

Et le sens premier était là. Régnant en chacun de nous. Comme toujours.
Grâce au travail approfondi depuis la naissance du projet en groupe, la tribu a parcouru du chemin. Et lequel?!
D'une traversée d'un continent à une île (Fête de l'Estuaire), de veillées ressourçantes sous la pleine lune (Cigognes en Fête) jusqu'à la liberté d'expression de nos caractères originels quelque part en 2063...(Studios Disney)...
Où que l'on ait laissé nos empreintes, aujourd'hui si je revenais sur nos pas, je ressentirais tout un repère : la fierté d'une essence unique. Extra-ordinaire!

Pour tout ce que l'on a vécu ensemble : MERCI.

A vous Fred et Laure: pour votre créativité relevant de l'humain, redéfini tel un intense être ne faisant qu'un avec la nature.
A toi Cécile : pour ta remarquable bienveillance, sur notre bien-être matériel et humain. La prochaine fois nous t'enverrons une carte postale de la colo, par contre le paquet de linge sale te sera destiné. Tu as assuré ton rôle de Maman!
A tous mes compagnons : pour notre intégrité. La boue qui nous traverse n'est pas qu'une matière. Mais bel et bien un liant entre nous. Qui nous offre force et sens. Quelle joie de vivre ce que nous donnons. Aux êtres, au public, aux espaces et à nous-mêmes.

Encourageons-nous à continuer ainsi."

Angèle*

Photos_Jackie_19_09_2010

 

Une réponse d HElèNE

"merci Angèle, pour ce partage de tous ses symboles, ça m'a fichu la chair de poule ton message. merci encore.

eh oui les amis nous sommes liées  au travers ce travail que nous avons parcouru ensemble bravant par souvent , l'humidité des près, évitant les balles des chasseurs bien curieux de ces nouveaux bestiaux dans les champs, allant au delà de ce que nous pensions pouvoir aller, les moustiques qui piquent, c'est peut être parce que nous étions sans jugement que nous avons réussi ensemble.
oui un grand merci à vous pour ces dimanches , riches et purs!!
merci aussi à Fred , Laure et Cécile pour ce travail que vous avez su nous transmettre , tout en nous protégeant de tous le côté tracassant sans doute des organisations.
je me sers tous les jours de ce que j'ai incorporé aux travers de la proposition des expériences.
un travail qui peut être va s'éteindre dans la réalité mais  qui va continuer de cheminer en nous.."

HéLENE

Photos_Jackie_19_09_2010


UN Mot D'ISA

 

Bonjour à tous,

 

Angèle a une verve talentueuse à laquelle je ne me risquerai pas de me mesurer. Tant d'émotions partagées, racontées avec tant de beauté !

Vous êtes belles et beaux, sincèrement du fond du coeur pour cette beauté je souhaite vous remercier toutes et tous. Car mes racines à moi ne sont pas inébranlables ! Tant de fois dans la vie je les ai senties et les sens s'effriter, s'enfoncer en emportant tout avec elles, se briser... il n'est pas toujours facile de vivre heureux ou de vivre tout court... mais avec vous, la vie est là et bien là, réelle, sans questionnement superficiel.

Ces quelques heures chez Disney nous ont fait nous frotter à la boue humaine, celle qui montre le côté nauséabond du capitalisme grandissant, mais surtout celle qui nous rappelle qui nous sommes tous.

Nos quelques enfantillages du lendemain, là aussi de l'humain qui cesse de vouloir se faire grandir à tout prix ! François, quel bonheur d'avoir entendu ton doux cri ne pouvant se retenir mais cherchant à ne pas trop se faire entendre dans cette machine infernale de space Mountain...et vous tous les larmes ne pouvant être contenues.

Merci "papa" Fred, merci "maman" Cécile de nous avoir fait confiance... quelle force de faire confiance ainsi à sa progéniture, il n'y a rien de plus beau pour des "parents" que de laisser prendre l'envol à ses oisillons ! En s'écartant juste ce qu'il faut, et en gardant là tout prêt l'épaule rassurante.

Merci à Laure, créature qui nous a modelé, façonné, avec amour, patience, libérté... LIBERTE.

Merci à GGl qui est bien plus belle qu'une crêpe au miel. Merci à Régis, qui homme de situation m'a permis d'affronter ce début de nuit terrible avec une force qui m'était nécessaire (j'espère que tu t'es remis ?). Merci à François pour ses théories que je ne suis pas prête d'oublier, à Hélène pour les courses le nez au vent (ah que ça fait du bien), à Laurence pour avoir accéléré le retour en s'arrêtant moins souvent qu'à l'aller, à Sophie pour cette douceur qui me surprend, à Aurélie pour son rire communicatif, à Alixia pour ses yeux qui pétillent, à Olivier pour son côté blagueur (même si ... bon ok)... merci à tous pour tout ce que vous être et n'être pas !

 

merci à Disney d'avoir pensé à nous, il ne pouvait pas savoir que cela nous ferait du bien na !, merci au public avec qui nous avons parfois vu "le fond de l'oeil", bien plus beau que tout ce qui l'entoure !

 

Et parce que je trouve ce message très bien ainsi je le reprends "encourageons nous à continuer ainsi"

 

Je vous embouasse

ISA

Photos_Jackie_19_09_2010

 

Un message d'AUréLIE

Une fois n'est pas coutume, je lance mes doigts sur le clavier... juste pour vous dire que depuis le début, pour moi, cette aventure est une histoire de belles rencontres ( humaines, sensorielles, idélogiques et émotionnelles) !
Une aventure remplie de doutes, aussi!!! Personne n'en sera étonné... Et puis, je me suis dit: "allez, on y va, on verra!" Je dois bien avouer que ça n'est pas toujours facile (avant, pendant, après.... merci pour toutes ces courbatures d'ailleurs!):-))... mais je me suis prise d'une envie et d'un désir inexplicable de partager tout ça avec vous... et de voir où ça pouvait bien me et nous mener. Je me suis découverte "ancrage" et une affinité toute particulière et sensuelle à la Boue (j'adOOOore! Désolée, fallait que je vous le dise). Je me suis surprise à prendre plaisir à être un peu bousculée (merci Dysney pour cette expérience) (mais toujours portée!), pour pouvoir trouver d'autres chemins et d'autres voyages.... Encore un peu du mal à aller au bout, mais ça vient!
En résumé: merci à Cécile, Laure et Fred pour ce travail (pris au croisement des chemins), merci pour cette convivialité, pour cette humanité, pour toutes ces belles idées, pour ces pensées, pour les cris, pour les fous rires et les larmes... Je rentre toujours un peu transformée..., depuis Dysney, c'est une envie de crier qui ne me quitte pas et me fait souvent sourire, une petite boule de plaisir qui réchauffe! Je hurle aux étoiles, en riant et en pensant à vous.... mais chUUuuuut... et je cours, j'espère que c'est dans le bon sens!!!!
Bref, vous, non, NOUSboue(t)s sommes exceptionnels! De grosses bises à tous, à très vite, pour de nouvelles retrouvailles!!!!

AURELIE

Photo_Jacky_63__19_09_2010

Un mot de REGIS

Difficile après tout cela...

Merci à tout ces Êtres qui ne sont pas de bois et m'ont permis de rester debout...

REGIS

Photos_Jackie_19_09_2010

UN mot de SOPHIE

Merci à tous pour ces messages qui retracent avec vérité et émotion la belle aventure que nous vivons, et qui j'espère durera encore et encore!
Quelle chance, quel plaisir et quelle fierté de parcourir avec vous ce chemin qui mène nos créatures vers des lieux improbables.

Je me souviens des premiers dimanches, de nos rencontres hésitantes, de la rigueur demandée par Fred et Laure pour nous conduire à déshabiller nos créatures de nos apparences et ne garder que ce qui est juste, vrai, essentiel... et qui les rend si vivantes. Merci à tous les deux pour ce que vous nous avez donné, il est si bon de se sentir juste présent, vivant, ici, maintenant.
Je me souviens de la fatigue, des échanges autour des bons repas, des premiers éclats de rire, des doutes, des difficultés, et de la force de notre groupe. J'ai eu toujours plus de joie de vous retrouver tous, pour vos belles personnalités qui s'assemblent tellement bien et qui donnent un bel équilibre à notre un groupe. Un équilibre qui nous permet de nous faire confiance et de faire vivre et évoluer de créatives créatures.
Je me souviens des premiers contacts avec la boue et l'invitation à approcher de ce bac au milieu de la pièce, la découverte, la curiosité, la transformation, le lien... A chaque fois que chacun s'enduit de boue, toute une atmosphère, une univers se crée et nous réunit...
Merci Cécile pour ton attention, ton regard bienveillant et émerveillé.
Merci à chacun de vous pour les moments que nous partageons et pour la richesse que chacun apporte.

Et pourvu que ça dure!!

SOPHIE

Photos_Jackie_19_09_2010

Un mot d'Alixia

quelle émotion de relire tout cela!

 

Excusés cette disparition momentanée, j'ai du laisser libre cours aux peintres (pour repeindre l'appart ap dégat des eaux) et j'ai eu la visite de mes parents dans mon petit T2... Bref Tout va bien!

 

J'ai eu comme un flottement indiscible lorsque je vous ai quitté sur le parking...Avec une boule au ventre qui se réveille au moment où je l'écrit...Tristesse de ne pas vous avoir à côté mais une certaine sérénité de vous avoir dans mon coeur.

 

A mes débuts, j'envisagais de combler mes dimanches ésseulés pour un peu de créativité...Je ne me doutais pas un instant que je m'engagais sur mon chemin! J'ai vraiment cheminé et c'est aussi grâce à vos présences discrètes et précieuses.

 

J'ai pu me lever et Etre deBoue !

Je vais citer Pierre Derlon, (qui est un illustre inconnu pour moi) qui est cité dans un petit bouquin que j'avais acheté, par hazard, il y a quelque temps "l'argile facile":

"Car la glaise est nourriture,

et plus que tu ne le penses...

La glaise, c'est la terre qui pense,

qui réfléchie, qui a une âme...

La glaise, c'est comme s'il existait

un instrument capable de capter

la lumière et de fabriquer le soleil!"

 

Ces instants passés avec vous, de boue, sont tels des cataplasmes, ils désintoxiquent, reminéralisent et sont absorbants!

C'est passionnant d'être avec vous! Ca rend fort et heureux!

 

Alors évidemment ça continue! Je suis fière de nous! Merci à Vous! Je vous aime!

 

Alixia

P1010703

 

Un mot de Laure

A vous, marcheurs de boue
Un grand merci pour les messages hommages que j'ai reçu dans le coeur
Un grand merci pour le chemin que vous avez poursuivis, mettant au monde un rêve
Je vous ai regardés en image, de loin, fière et admirative
Tout cela vous appartient, c'est vous qui l'avez créé
Façonneurs de boue!

Moi j'ai traversé un longue et dense forêt, de celles où on se perd et où se rencontrent des monstres menaçant qu'il faut combattre...
J'entrevois enfin les lueurs d'une clairière... ça fait du bien!
Comme dans les contes, ce voyage était dénudant mais nécessaire.... une autre métamorphose!
Je vais bien.
je pense bien à vous, bon à vous.

Concrêtement, je suis de retour dans le coin: je cherche à me poser à La Rochelle. faire le point et voir ce qui vient.

Tendresses et reconnaissance
Peut-être à... un de ces quatre matins!
Je vous embrasse
Laure

P1010898

Un message terreux de François

Vos messages me sont parvenus dernièrement.
Beaux signaux dans le ciel,beaux vols d'oiseaux voyageurs porteurs de vécus émouvants. Les créatures animent en nous une façon d'être qui me parait fondamentale d'exprimer au monde. Ce qui bouge en ces occasion, c'est de l'intuition, du laisser faire. Paradoxalement, malgré nos peaux terreuses, c'est du bas les masques, du direct a l'autre, du profond a profond et c'est si simple si bon, la preuve on en redemande. Restons debout, même si pour cela il faut ramper dans les marais, se frotter a l'écorce rugueuse de l'arbre ou a la peau douce d'une créature de passage.   Je vous embrasse créatures de la terre.
François

Photos_Jackie_19_09_2010

 

Les photos sont de Jacky*

DSCN8910

*( sauf celles qui ne sont pas de lui!)

Publicité
Publicité
Commentaires
Cie Les Journaliers / Créatures du Marais / Êtres DE BOUE / CORPS PAYSAGE
Publicité
Cie Les Journaliers / Créatures du Marais / Êtres DE BOUE / CORPS PAYSAGE
  • " Créatures de Rêve, Rêves de Créatures ", en Pays Rochefortais. Travail corporel sur l'imaginaire du Marais et de l' Estuaire. territoire.habitants. relation Corps/Paysages en milieu naturel. in-corporation de son environnement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Pages
Publicité